Définition adultère : Tout savoir sur l’adultère

Découvrez dans cet article la réponse aux questions que vous pourriez vous poser concernant la définition adultère. La durée d’une relation extraconjugale, les avantages que cela peut procurer et bien d’autres informations à ce sujet…

Définition adultère : Quelle est la définition précise ?

L’adultère désigne le fait d’avoir un ou plusieurs rapports sexuels, de façon volontaire, avec une autre personne que son partenaire. On parle également d’infidélité, de tromperie ou de trahison. Les hommes sont alors appelés des amants, et les femmes deviennent des maîtresses. Il y a également une notion de secret dans la définition de l’adultère. En effet, les relations extraconjugales se déroulent de manière discrète, permettant ainsi de ne pas éveiller les soupçons de la personne trompée. Que les partenaires soient mariés ou non, le terme employé reste le même. En revanche, la fornication désigne les rapports sexuels entre deux personnes célibataires. Même si ce mot est, de nos jours, peu employé, cela reste pourtant considéré comme un péché dans certaines religions. Quant à l’adultère entre deux époux, il n’est plus considéré comme un délit pénal depuis 1975. Mais il reste néanmoins une faute civile, qui peut avoir de l’importance lors d’un divorce. Pour que ce soit un peu plus concret, je vous raconte ma première expérience dans un récit adultère sur mon blog.

Quel est le mode d’emploi d’une relation extra-conjugale ?

Pour que votre relation adultère puisse se dérouler dans les meilleures conditions, certaines étapes doivent être respectées. Tout d’abord, vous devez absolument faire en sorte que vos petites aventures extraconjugales restent secrètes. Pour ce faire, portez une attention particulière aux éventuelles preuves que vous pourriez laisser derrière vous. Effacez chacun des échanges écrits que vous avez pu avoir avec votre amant ou votre maîtresse, sur votre ordinateur et sur votre smartphone. La discrétion reste également de mise durant vos rencontres adultères. Il vaut mieux éviter de donner trop d’informations concernant votre couple et votre vie personnelle à votre partenaire sexuel. Enfin, ne débutez une relation extraconjugale que si vous assumez pleinement cette situation. Mener une double vie est compliqué, et la culpabilité ne doit pas vous gagner. Si c’est le cas, il est préférable d’y mettre un terme.

Combien de temps peut durer une relation adultère ?

Bien que la définition de l’adultère soit assez simple, plusieurs types de relations extraconjugales ont pu être identifiées. Ainsi, la relation passagère est, comme son nom l’indique, très courte. On parle aussi d’histoire sans lendemain. L’aventure adultère ne dure guère plus longtemps. Néanmoins, ce type de relation entraîne un intérêt plus important dans la découverte de la personnalité de son partenaire sexuel, en plus du désir physique. Vient ensuite la relation sexuelle durable. En effet, si des rencontres adultères avec la même personne ont lieu fréquemment, la durée de cette liaison peut devenir importante. Un certain attachement entre les deux partenaires commence alors à voir le jour. Pour finir, une relation adultère peut se transformer en liaison amoureuse. Dans ce cas, la durée dépend du choix de la personne infidèle : mettre un terme à son couple pour tenter de vivre une nouvelle histoire d’amour, ou stopper la relation extraconjugale…

Pour quelles raisons commettre l’adultère ?

Plusieurs motifs peuvent vous inciter à faire des rencontres adultères, notamment l’envie de vivre une expérience nouvelle, hors de la routine de votre couple. Cela apporte un peu de piment dans votre vie sexuelle. Vous pouvez aussi éprouver de l’attirance et du désir pour une personne que vous côtoyez régulièrement. Il est également possible que vous ayez vous-même été victime d’infidélité, ce qui peut vous pousser à la vengeance. D’ailleurs, l’adultère est un acte qui survient généralement chez des couples qui font face à un problème. Les conflits à répétition, le manque de communication, la perte du désir pour son partenaire ou encore les épreuves de la vie conduisent bien souvent à l’infidélité. Il peut s’agir aussi d’un besoin d’enrichir votre expérience personnelle, si vous n’avez pas eu l’occasion de vivre beaucoup d’autres relations avant celle-ci, ou tout simplement d’une façon de flatter votre ego.

Quels points positifs peut apporter l’adultère dans un couple ?

Aussi étrange que cela puisse paraître, commettre l’adultère peut avoir des effets bénéfiques sur votre couple. En effet, si vous vous sentez peu désirable, vivre une expérience extraconjugale peut vous aider à retrouver confiance en vous. Vous aurez alors plus de facilités à vous affirmer et à prendre des initiatives pendant les rapports sexuels avec votre conjoint.e. L’adultère vous permet aussi de réaliser vos fantasmes et d’oser vivre des aventures surprenantes. Si l’infidélité vient à être dévoilée, c’est l’occasion parfaite pour établir le dialogue au sein de votre couple. Cela permet de se remettre en question et de comprendre ce qui doit être amélioré, supprimé ou transformé chez l’un et chez l’autre. C’est également le moment idéal pour prendre vos responsabilités et assumer les actes ou les paroles qui ont pu blesser votre partenaire dans le passé.

Combien de couples restent ensemble après une infidélité ?

Il est difficile de connaître avec précision le nombre de couples qui survivent à un adultère. En revanche, il semble évident que pardonner un acte de trahison de ce genre nécessite beaucoup de temps. Les couples qui sont engagés l’un envers l’autre par les liens sacrés du mariage, qui ont acheté un bien en commun ou qui ont conçu des enfants ensemble ont plus de chances de poursuivre leur relation malgré une tromperie. Ils partagent certains engagements et peuvent se servir de cette épreuve comme d’un tremplin pour faire évoluer leur histoire d’amour. En revanche, cela risque d’être plus compliqué pour un jeune couple dont la relation vient à peine de commencer. De plus, le pardon peut dépendre de plusieurs facteurs, notamment la durée de la relation extraconjugale ainsi que l’identité de l’amant ou de la maîtresse. S’il s’agit d’une connaissance en commun, il y a fort à parier que le couple ait du mal à rester ensemble…


Ces informations vous ont-elles aidé à mieux comprendre quelle était la définition de l’adultère ? Si faire des rencontres extraconjugales vous fait envie, tentez l’expérience mais gardez bien en tête les conséquences que cela pourrait avoir sur votre couple…

Laisser un commentaire